Programme

Ce programme est soumis à modifications.
.

Les conférences, ateliers et tables rondes se déroulent dans le Hall C.
Le Hall A accueillera le Forum Icam Entreprises de 9h à 15h.
.

Directrice Générale Délégué, Enseignement Supérieur et Recherche

Yann Ferguson est docteur en sociologie à l’Icam site de Toulouse et chercheur associé au CERTOP (Université Jean Jaurès).
Nourries par des interventions auprès de grands groupes industriels et de PME, ses recherches portent les effets pressentis de l’Intelligence Artificielle sur l’Homme au travail : Remplacement ? Augmentation ? Domination ? Division ? Réhumanisation ?
Lauréat de la Fondation pour les Sciences Sociales, il est considéré par L’Usine Nouvelle parmi les 200 français qui font « avancer l’intelligence artificielle en France et dans le monde ».

15h15 : CONFÉRENCES : CONCEVOIR L’Intelligence Artificielle

Experte en machine learning, Alexia Audevart, « Data & Enthusiast », a fondé la société Datactik spécialisée dans la valorisation des données.
Formatrice et conférencière, elle intervient aussi bien dans le monde professionnel qu’en universités et grandes écoles.
Alexia est co-auteur d’Apprendre demain – Quand intelligence artificielle et neurosciences révolutionnent l’apprentissage (éditions Dunod – sept 2019)
Elle est également Google Developer Expert et a été classée parmi les 100 français qui font l’IA par l’Usine Nouvelle.

Fondateur de « AI for Better »
Frédéric Oru est un spécialiste de l’impact des technologies digitales sur les organisations et les individus. Il a une expérience internationale de plus de vingt ans au carrefour des mondes de la recherche scientifique, de grandes entreprises et des startups.
Convaincu que l’intelligence artificielle est un nouveau coup d’accélérateur dans la digitalisation du monde, il a fondé la société AI4Better avec une mission en tête : donner à chacun les clés pour s’approprier les bénéfices de cette nouvelle technologie.
Frédéric est ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique et docteur ès Mathématiques diplômé de l’Ecole Normale Supérieure. Il a travaillé dix ans dans le secteur des services informatiques et de la formation où il a dirigé des projets stratégiques et internationaux pour des grandes sociétés.
Il a passé les dix années suivantes dans le monde des startups du digital et est l’un des fondateurs de NUMA, l’organisation pionnière dans la diffusion des méthodes d’innovation pour les entreprises et les startups. Il a notamment dirigé son développement international sur six pays et quatre continents.
A partir de 2015 il s’est progressivement spécialisé dans les technologies des sciences de la donnée et de l’intelligence artificielle, au travers des programmes d’innovation ouverte comme « DataCity » (solutions d’IA pour la ville intelligente) ou « Digital Industry » (solutions d’IA pour l’industrie). Il a également initié en 2018 un lieu d’innovation dédié à l’intelligence artificielle à Bangalore, en Inde.

Attirée par les sujets complexes et pluridisciplinaires, j’entreprends des projets ambitieux, en accordant une place particulière à l’Humain, au cœur de la démarche.
Après un doctorat en IA, j’ai opté pour l’accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale et organisationnelle.
De retour d’une parenthèse d’un an autour du monde avec ma famille en 2017, j’ai relevé un nouveau défi : monter l’équipe IA d’un grand groupe et piloter la définition de la stratégie associée.

16h15 : TABLE RONDE : MANAGER L’Intelligence Artificielle, avec comme intervenants :

Cécile DEJOUX est Professeur des universités au Cnam, responsable nationale de la filière RH, du Master RH et Professeur affiliée à l’ESCP Europe et intervenante à l’ENA.
Elle a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques. Elle a co-créé en 2015, au Cnam, la Chaire partenariale, Le Learning Lab Human Change, sur les innovations managériales, le numérique et l’IA.
Créatrice de MOOCs à succès Du manager au leader et L’IA pour tous ! (plus de 200 000 auditeurs) sur fun-mooc.fr. Conférencière reconnue sur « Manager à l’ère du numérique et de l’IA », elle ouvre en 2018 une Chaîne You Tube « les Jeudis de Cécile » avec des témoignages de Dirigeants, DRH du monde entier et ses propres analyses.
Ses publications et activités sur www.ceciledejoux.com
Chaîne Youtube sur l’innovation et la transformation Les jeudis de Cecile
MOOC «  L’IA pour tous ! » sur Fun-mooc.fr
@CecileDej

Attirée par les sujets complexes et pluridisciplinaires, j’entreprends des projets ambitieux, en accordant une place particulière à l’Humain, au cœur de la démarche.
Après un doctorat en IA, j’ai opté pour l’accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale et organisationnelle.
De retour d’une parenthèse d’un an autour du monde avec ma famille en 2017, j’ai relevé un nouveau défi : monter l’équipe IA d’un grand groupe et piloter la définition de la stratégie associée.

Après avoir travaillé chez Schlumberger puis PSA comme Data Scientist expert en analyse de données, Alain Abramatic, ingénieur Télécom Paris, assure des missions de conseil et de formation en data science en particulier à Télécom.
Attiré par l’analyse de données dès sa formation initiale, il est intervenu comme expert dans le marketing, la qualité et le développement. Son parcours l’a amené à manipuler les données de recherche pétrolière puis du véhicule connecté sur l’ensemble de la chaîne de transformation de la data.

Laurent Falque, Titulaire de la chaire Sens & Travail à l’Icam site de Lille, s’implique dans les travaux de recherche sur 1) l’attractivité des métiers de l’industrie, 2) le sens du travail des dirigeants et managers, 3) les pratiques de la décision.
Ses recherches et publications portent aujourd’hui sur les dirigeants “ batisseurs de sens “ et sur l’analyse de la première enquête nationale sur le sens du travail et les pratiques de management dans les entreprises privées.
Avec un réseau de chercheurs en France et au Canada, il milite pour le développement d’une forme renouvelée de management, le management du travail.

séance de dédicace par Luc Julia de son ouvrage “l’Intelligence Artificielle n’existe pas”

Président de l’Association Icam Alumni depuis septembre 2019, Bruno Vannieuwenhuyse est diplômé de l’Icam en 1974 et de l’INSEAD (CEDEP) en 1981.
Il a démarré sa carrière chez L’Oreal, puis a rejoint le Groupe SYNTEX -Pharmacie- (Palo Alto) comme Directeur Général des Opérations industrielles.
Depuis 1999, il a conduit des missions de Manager de Transition (Direction Générale) principalement dans le secteur Hygiène Beauté Santé soit en Packaging (Techpack International, Cosfibel, Nord-Est Emballage) soit en Façonnage de produits Parfumerie Cosmétiques (Groupe Cervin, MF Productions Saumur).

18h30 : TABLE RONDE, avec comme intervenants :

En tant que Directeur Technique et SVP Innovation à Samsung, le Dr. Luc JULIA a défini et conduit la stratégie du groupe pour l’IoT et se consacre maintenant à rendre ces objets intelligents.
Luc a dirigé Siri à Apple, été DT à HP et a cofondé plusieurs start-ups dans la Silicon Valley.
Il est l’auteur du best-seller « L’Intelligence Artificielle n’existe pas », titulaire de plusieurs dizaines de brevets et est reconnu comme l’un des 100 développeurs français les plus influents du monde numérique.

Secrétaire Général de l’Internet Society France et chercheur à l’Université Sorbonne Nouvelle, Lucien Castex s’intéresse aux interactions entre droit, confiance et technologie.
Il a été nommé au sein du Multistakeholder Advisory Group (UN IGF MAG) par le Secrétaire Général des Nations Unies en 2019 et est membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) depuis avril 2019. Il co-président le comité d’organisation du Forum français sur la gouvernance de l’internet depuis 2018.

Banquier d’affaires, investisseur et entrepreneur, notamment dans les domaines de la finance, des technologies et des médias, Thomas accompagne les dirigeants dans le déploiement stratégique de leur entreprise chez Vocatio & Co.
Il a également été directeur des programmes du Zermatt Summit.
Thomas a reçu le Prix de l’Humanisme Chrétien 2019 pour son ouvrage *Dieu, Google, l’Entreprise et moi* (ed Salvator).

Sylvain Lavelle est Docteur en Philosophie de l’Université de la Sorbonne (Paris IV, 2000) et a également suivi des études en sciences sociales et en sciences naturelles.
Il est enseignant et chercheur en philosophie au sein de l’ICAM Paris-Sénart et rattaché à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (GSPR).
Ses recherches portent notamment sur les méthodes et les dynamiques complexes de l’enquête (scientifique, morale, sociale) et sur l’ouverture critique de la recherche et de l’innovation en démocratie (interface experts / citoyens, recherche collaborative ou coopérative, innovation ouverte et responsable, conditions et limites du dialogue…).
Sylvain Lavelle a publié de nombreux ouvrages et articles, parmi lesquels Science, technologie et éthique (Ellipses, 2006), Technique, communication et société, (Presses Universitaires de Namur, 2007), Ethical governance of emerging technologies development (IGI, New York, 2013), La société en action (Hermann, 2013), Critiques du dialogue (Presses Universitaires du Septentrion, 2016) et Dynamiques du commun (Presses Universitaires de la Sorbonne, à paraître).

Audrey Kist est co-fondatrice et Directrice Générale d’AMASAI, cabinet facilitateur de projets Intelligence Artificielle et Data Science.
Après 13 ans d’expérience auprès de grands groupes industriels (EDF, Thales) dans des projets innovants et d’intrapreneuriat, Audrey a fondé AMASAI avec une ingénieure et une juriste afin de promouvoir des usages raisonnés de l’IA et de la data.
Audrey est ingénieur Icam (Toulouse 2006), titulaire d’un master en Stratégie de l’ESSEC et d’un master en Sciences Cognitives de Phelma et certifiée en Design Thinking.

Diplômé de l’Icam en 1974, Bruno Vannieuwenhuyse est le Président de l’Association Icam Alumni.

→ En parallèle de ce programme 3 ateliers seront organisés :

 • Rencontre des experts du programme Icam à Vie sur l’Intelligence Artificielle de 13h30 à 15h, animée par Jean-Yves Aubé.
 • Rencontre pour les étudiants avec Luc Julia de 16h15 à 17h30, auteur de “l’Intelligence Artificielle n’existe pas”, animée par Nicolas Pot.
 • Rencontre pour les étudiants avec Alexia Audevart de 17h15 à 18h30, auteur de ” Apprendre demain – Quand intelligence artificielle et neurosciences révolutionnent l’apprentissage”.